Compte bancaire (BIC/IBAN)

Ressources

L’accès au compte bancaire :
- Accès aux comptes bancaires d’un utilisateur connecté
/api/[domainePartenaire]/users/appuserid/bankaccounts/
- Accès à un compte bancaire d’un utilisateur connecté
/api/[domainePartenaire]/users/appuserid/bankaccounts/id

1. Bankaccount

Propriété Type Exemple Description
Id Long 12 Identifiant du compte bancaire
DisplayName String "Compte Bancaire" Nom du compte bancaire
Bic String "CMCIFR2A" Bank Identifier Code (BIC)
Iban String "FRXXXXXXXXXXX XXXXXXXXXXXX" International Bank Account Number (IBAN)
IsMine Bool true Appartenance du compte bancaire à l’utilisateur
Status Int 1 Statut du compte bancaire
1 : Validé
2 : En attente de validation
3 : Refusé
Holder Holder Objet précisant le titulaire du compte bancaire. Obligatoire si le compte bancaire n’appartient pas à l’utilisateur connecté
Demands Demands Objet fournissant les détails de la demande de validation du compte bancaire (RIB)

2. Holder

Propriété Type Exemple Description
FirstName String "John" Prénom du titulaire du compte bancaire
LastName String "Doe" Nom du titulaire du compte bancaire

3. Demands

Propriété Type Exemple Description
Id Long 125 Identifiant de la demande de RIB
RequestDate DateTime 2018-01-09T15:55:44 Date de la demande
Status Int 0 Statut de la demande :
0 = Incomplète
1 = En cours
2 = Refusée
3 = Acceptée
Reason String Raison pour laquelle la demande a été refusée
VoucherCopies List < Attachment > Liste des pièces justificatives

Enregistrer un compte bancaire (BIC/IBAN)

Pour enregistrer un compte bancaire (BIC/IBAN) veuillez vous référer à l’exemple présent en marge de droite de cette page.

A noter que les comptes bancaires créé sont automatiquement validés après leur création.
Les BICs sensibles et les comptes bancaires des professionnels étendus seront eux par défaut créés en statut 2 : "en attente de validation".
Ils devront faire l’objet d’une validation de RIB par S-money pour être actifs.

Rendez vous à la rubrique "Envoi du Rib d’un compte bancaire en attente de validation" de cette même page pour en savoir plus.

Attention : Vous ne pouvez pas enregistrer plus de 3 comptes bancaires par semaine glissante pour un même utilisateur.

Cas d’erreurs :

Code HTTP Code erreur Explication
400 176 Alias du compte bancaire invalide
400 179 IBAN incorrect : l’IBAN contient des caractères invalides (autre que a-z, A-Z, ou 0-9)
400 180 IBAN incorrect : l’IBAN présente une structure invalide : Les quatre premiers caractères doivent être de la forme "lettre lettre chiffre chiffre"
400 181 IBAN incorrect : Les chiffres de vérification de l’IBAN sont invalides : Seules les valeurs 00, 01 ou 99 sont valides
400 182 IBAN incorrect : Code pays inconnu
400 183 IBAN incorrect : Nombre de caractères pour le pays incorrect
500 184 IBAN incorrect
400 185 IBAN incorrect
400 186 BIC incorrect : Longueur de BIC invalide
400 187 BIC incorrect : Format du code de banque du BIC invalide
400 188 BIC incorrect : Format du code de pays du BIC invalide
400 189 BIC incorrect : Format du code de situation du BIC invalide
400 190 BIC incorrect : Format du code de branche du BIC invalide
400 551 Vous ne pouvez pas créer plus de 3 comptes bancaires par semaine glissante pour un même utilisateur
400 556 BIC incorrect
400 704 Paramètre(s) d’appel manquant(s)
400 709 Ajout d’un compte bancaire non autorisé
400 1058 BIC et IBAN non cohérents

Récupérer la liste des comptes bancaires

Pour récupérer la liste des comptes bancaires veuillez vous référer à l’exemple présent en marge de droite de cette page.

Récupérer un compte bancaire

Pour récupérer un compte bancaire veuillez vous référer à l’exemple présent en marge de droite de cette page.

Cas d’erreurs :

Code HTTP Code erreur Explication
404 302 Compte bancaire introuvable

Modifier l’intitulé d’un compte bancaire

Pour modifier l’intitulé d’un compte bancaire veuillez vous référer à l’exemple présent en marge de droite de cette page.

Précision :
Seul le paramètre "displayname" du compte bancaire est modifiable.
Pour modifier le BIC et l’IBAN d’un compte bancaire, il faut le supprimer puis créer un nouveau compte bancaire avec les nouvelles coordonnées.

Cas d’erreurs :

Code HTTP Code Explication
404 302 Compte bancaire introuvable
400 176 Alias du compte bancaire invalide
400 573 La mise à jour du BIC/IBAN est en cours de vérification.
400 551 Vous ne pouvez pas créer plus de 3 comptes bancaires par semaine glissante pour un même utilisateur
400 704 Paramètre(s) d’appel manquant(s)

Supprimer un compte bancaire

Pour supprimer un compte bancaire veuillez vous référer à l’exemple présent en marge de droite de cette page.

Cas d’erreurs :

Code HTTP Code erreur Explication
404 302 Compte bancaire introuvable

Enregistrer un compte bancaire sur un sous-compte

Pour enregistrer un compte bancaire (BIC/IBAN) en l’associant à un sous-compte, veuillez vous référer à l’exemple présent en marge de droite de cette page.

Cas d’erreurs :

Code HTTP Code erreur Explication
400 176 Alias du compte bancaire invalide
400 179 IBAN incorrect : l’IBAN contient des caractères invalides (autre que a-z, A-Z, ou 0-9)
400 180 IBAN incorrect : l’IBAN présente une structure invalide : Les quatre premiers caractères doivent être de la forme "lettre lettre chiffre chiffre"
400 181 IBAN incorrect : Les chiffres de vérification de l’IBAN sont invalides : Seules les valeurs 00, 01 ou 99 sont valides
400 182 IBAN incorrect : Code pays inconnu
400 183 IBAN incorrect : Nombre de caractères pour le pays incorrect
500 184 IBAN incorrect
400 185 IBAN incorrect
400 186 BIC incorrect : Longueur de BIC invalide
400 187 BIC incorrect : Format du code de banque du BIC invalide
400 188 BIC incorrect : Format du code de pays du BIC invalide
400 189 BIC incorrect : Format du code de situation du BIC invalide
400 190 BIC incorrect : Format du code de branche du BIC invalide
400 551 Vous ne pouvez pas créer plus de 3 comptes bancaires par semaine glissante pour un même utilisateur
400 556 BIC incorrect
400 704 Paramètre(s) d’appel manquant(s)
400 709 Ajout d’un compte bancaire non autorisé
400 1058 BIC et IBAN non cohérents

A noter que les comptes bancaires créé sont automatiquement validés après leur création.
Les BICs sensibles et les comptes bancaires des professionnels étendus seront eux par défaut créés en statut 2 : "en attente de validation".
Ils devront faire l’objet d’une validation de RIB par S-money pour être actifs.

Rendez vous à la rubrique "Envoi du Rib d’un compte bancaire en attente de validation" de cette même page pour en savoir plus.

Attention : Vous ne pouvez pas enregistrer plus de 3 comptes bancaires par semaine glissante pour un même utilisateur.

Envoi du Rib d’un compte bancaire en attente de validation

Un compte bancaire qui a le statut "En attente de validation" doit être vérifié par S-money.

Afin d’obtenir la validation du dit compte bancaire, il faut :
- Effectuer une demande de KYC
- Envoyer la copie du Rib

Pour envoyer la copie du Rib du compte bancaire en attente de validation via l’API, veuillez vous référer à l’exemple présent en marge de droite de cette page.

Pour consulter la liste des pièces de l’utilisateur, veuillez vous référer à ce paragraphe.

Envoi des données au serveur Tiers

Le serveur tiers doit mettre à disposition une url serveur permettant au serveur S-money de le notifier lorsqu’un compte bancaire est enregistré avec le statut "En attente de validation" et lors de la validation ou le refus de la pièce.

L’appel du serveur S-money est effectué en méthode HTTP POST.

Les paramètres de la requête HTTP sont :

Paramètre Type Description
type Int Type de l’opération
10 = Rib
id Long ID du compte bancaire
status Int 2 = En attente de validation
userid String Appuserid de l’utilisateur
userstatus Int Statut de l’utilisateur
6 = En attente de KYC (virements bloqués)

Exemple de callback envoyé :

POST https://s-money.fr/callback?type=10&id=270978&status=2&userid=623b5620-dca3-5b73-6011-46a8871e94bc&userstatus=6