V1

Liste des callbacks

1. Liste des callbacks

Tous les callbacks sont envoyés en POST

Type du callback Opération Exemple
1 Chargement par carte bancaire type=1&id=CKPG&error=0&status=1&
userid=5e025b11-563482755c4dcb&userstatus=1
4 KYC Traitement par défaut :
type=4&id=75510&status=2&userid=
5a7yhc7e12-4198-61ao9-4y4ec-ce154c08&reason=Justificatifs incohérents avec les données clients

Détails
- type 4 = Demande de KYC
- id = identifiant de la demande
- status = statut de la demande
- userid = appuserid de l’utilisateur
- reason = motif de refus
5 Enregistrement carte bancaire Exemple
type=5&id=card-1A9pRj46&error=0&userid=b47fszf-8485460-5f-94qqf7-e775f1sdd2

Détails
- type 5 : Enregistrement carte bancaire
- id : appcardid de la carte bancaire
- error : ErrorCode
- userid = appuserid du compte utilisateur
7 Chargement par prélèvement type=7&id=2dUr&error=0&status=1&
userid=8451c931-5479-98c2-3d4&userstatus=1
8 Chargement par virement bancaire type=8&id=53389&error=0&status=1&
userid=574b-d709-884b-489b48e4627e&userstatus=1&
reference=sandbox.XMECS1
9 Mandat Exemple type=9&id=1989&error=0&status=1

Détails
- type 9 : Mandat
- id : ID du mandat
- error : ErrorCode
- status : statut du mandat
10 RIB Exemple type=10&id=180806&status=2&
userid=6d977711-d954-a092-4cc457&userstatus=6

Détails
- type 10 : RIB
- id : ID du compte bancaire concerné
- status : 1 = validé, 2 = en attente de validation, 3=refusé
- userid = appuserid du compte utilisateur
- userstatus : statut du compte utilisateur
11 Retour de fonds pour les virements type=11&id=payout_grs582&error=0&
status=2&userid=4826dghg&
userstatus=1
12 Chargement par chèque type=12&id=256&error=0&status=0&
userid=wgqg-2815-dgsg&userstatus=1&
reference=Domaine.48854
14 Impayé Exemple
type=14&id=25816&status=0&
userid=43584-gfegsdse-83-qfqf&reason=AM04&amount=1669.33

Détails
- type 14 : impayé
- id : orderid de l’opération en impayé
- status : 0 = en recouvrement (non régularisé), 2 = clos
- userid = appuserid du compte
- reason : Code ISO des impayés (voir le tableau des correspondances)
15 Gel de compte type=15&userstatus=1&userid=qgdw-45464-sgqgsgs

2. Code ISO des impayés

Code ISO Motif Description
AC01 Coordonnées bancaires incorrectes Le code IBAN ou BIC fourni par l’acheteur est incorrect
AC04 Compte clôturé "Le compte a été fermé.
L’acheteur peut avoir utilisé un ancien numéro de compte ou fermé le compte depuis la mise en place du mandat."
AC06 Opposition sur compte / Compte bloqué "Le compte a été bloqué pour les prélèvements :
- soit par la banque
- soit par l’acheteur."
AG01 Opération non admise sur ce type de compte "Le prélèvement SEPA ne peut pas être mis en place sur ce type de compte.
Exemple : compte d’épargne."
AG02 Code opération incorrect Erreur technique.
AM04 Provision insuffisante La banque du débiteur n’a pas pu payer le prélèvement en raison de fonds insuffisants.
AM05 Doublon L’encaissement a déjà été fait.
BE05 Emetteur non reconnu L’identifiant du créancier fourni est incorrect ou n’est pas valide.
FF01 Format invalide Erreur technique.
FF05 Type de prélèvement incorrect Erreur technique.
MD01 Absence de mandat Le mandat n’est plus valide sur le compte de l’acheteur. Le mandat peut avoir été annulé par l’acheteur.
Il est également utilisé quand un acheteur demande un remboursement, déclarant que c’était une opération non autorisée. Cela peut se produire jusqu’à 13 mois après le règlement.
MD02 Données mandat manquantes ou incorrectes Erreur technique.
MD06 Opération contestée par le débiteur L’acheteur a demandé un remboursement d’une transaction autorisée.
L’ordre peut être reçu jusqu’à huit semaines après le prélèvement.
MD07 Titulaire décédé Mandat mise en place sur le compte de quelqu’un qui est décédé
MS02 Refus du destinataire - raison non communiquée L’acheteur refuse le prélèvement.
MS03 Raison non communiquée Raison non communiquée sous motif de la protection des données.
RC01 Code banque incorrect Le code BIC fourni par l’acheteur est incorrect.
RR01 Motif réglementaire - compte du débiteur nécessaire Erreur technique.
RR02 Motif réglementaire - nom du débiteur nécessaire Erreur technique.
RR03 Motif réglementaire - nom du créancier nécessaire Erreur technique.
RR04 Motif réglementaire Erreur technique.
SL01 Service spécifique proposé par la banque du débiteur La demande se heurte à des instructions spécifiques que l’acheteur a donné à son compte.
Exemple : le créancier est sur liste noire
TM01 Fichier reçu après l’heure limite Heure limite dépassée.