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Erreurs de données internes

Ces codes d’erreur vous sont envoyés lorsque vous transmettez des données concernant le créancier incorrectes, un fichier sous un format invalide ou des transactions mal séquencées. A la réception de l’un de ces codes d’erreur, vous devez essayer de corriger les données dans votre base de données ou fichier, et ensuite soumettre la demande à nouveau.

Code justificatif Description Plus de détails Action requise
AM05 Prélèvement en double L’encaissement a déjà été fait. Cela peut être dû soit à un identifiant de transaction erroné, soit parce que deux transactions FIRST ont été soumises. Vérifiez que l’encaissement est vraiment dupliqué.
BE05 Identifiant créancier incorrect L’identifiant du créancier fourni est incorrect ou n’est pas valide. Corrigez l’identifiant du créancier et envoyez la demande à nouveau.
FF01 Code de transaction incorrect ou format fichier invalide Il manque un champ obligatoire à votre fichier d’ordre, ou un des champs est renseigné d’une manière qui ne répond pas au cahier des charges interbancaire. Réparez le fichier XML.
FF05 Type de prélèvement incorrect Le type de prélèvement indique une valeur autre que COR, COR1 ou B2B. Vérifiez le type du prélèvement.
MD02 Données mandat manquantes ou inexactes Les informations mandat fournies par votre client sont incorrectes ou il y a des éléments manquants. Mettez à jour les informations manquantes ou erronées.
RR03 Le nom ou l’adresse du créancier exigée par la règlementation est incorrecte ou manquante. Votre nom ou adresse est manquante. Vous pouvez vérifier par vous-même avant de le transmettre. Si des informations manquent, modifiez le prélèvement et envoyez la demande à nouveau. S’il s’agit d’un manquement réglementaire, contactez la banque du client.
AG02 Code de transaction incorrect, ou erreur de séquence Le type de séquence n’est pas compatible avec les prélèvements précédents. Par exemple, vous envoyez un paiement RCUR à un client sans un paiement FRST au préalable. Corrigez les informations erronées et réessayez.
MD01 Aucun mandat valide ou opération non autorisée Le mandat n’est plus valide sur le compte du client. Lorsqu’il est envoyé en réponse à un paiement RCUR, le mandat a été annulé par le client et ne peut pas être rétabli. Sinon, le mandat peut avoir expiré, si inutilisé pendant 36 mois.
Il est également utilisé quand un client demande un remboursement, déclarant que c’était une opération non autorisée. Cela peut se produire jusqu’à 13 mois après le règlement.
Vérifiez si un mandat valable est en place. Dans le cas d’un remboursement, contactez votre client pour plus de détail.