Demande de KYC

Ressources

Accès aux demandes de KYC :

- Accès aux demandes d’un utilisateur appartenant à l’application tierce connectée.
/api/[domaine partenaire]/users/appuserid/kyc/

Note importante : il est indispensable que l’adresse soit complétée entièrement avant soumission des KYC.

1.KYC

Propriété Type Exemple Description
Id Long 18 Identifiant de la demande de KYC
RequestDate DateTime 2013-09-10T
15:50:37.2363199+02:00
Date de la demande
Status Int 0 Statut de la demande :
0 = Incomplète
1 = En cours
2 = Refusée
3 = Acceptée
Reason String Raison pour laquelle la demande a été refusée
VoucherCopies List<Attachment> Liste des pièces justificatives

2.Attachment

Propriété Type Exemple Description
Id Long Id Id du fichier
Name String "Pièce d’identité" Nom du fichier
ContentType String "image/png" Type de l’image
Size Long 523010 Taille de la pièce jointe (en octet)
Type Long 1 Null = Inconnu
0 = RIB
1 = Justificatif d’identité
2 = Justificatif de domicile
3 = KBIS
4 = Autre
Status Int 1 0 = En attente
1 = Valide
2 = Invalide
3 = Incomplet
Message String Non vérifié Motif saisi par l’opérateur
AdditionalStatus Int 0 0 = Non vérifié
1 = Conforme, cohérent et valide
2 = Falsifiée (si carte d’identité falsifiée ou mineur)
3 = Illisible ou coupée
4 = Element manquant ou hors périmètre (Si carte d’identité : Verso seul recto manquant / Si RIB : Banque hors périmètre / Si justificatif de domicile : Fournisseur hors périmètre)
5 = Non cohérent / données (Si carte d’identité : inversion nom - prénom / Si justificatif de domicile : erreur sur le titulaire)
6 = Non cohérent / donnée : autre erreur
7 = Expiré
8 = Conforme, cohérent et valide mais non labellisable (Si RIB ou Justificatif de domicile : Vérifié sauf prénom du titulaire non vérifié)
9 = Hors périmètre
TreatmentDate 2017-05-24T17:06:08 Date de traitement de la pièce
ReceivedDate 2017-05-24T17:06:08 Date de réception de la pièce
href Url Lien vers la pièce jointe

Créer une demande de KYC

Pour créer une demande de KYC via l’API, veuillez vous référer à l’exemple présent en marge de droite de cette page.

Validation ou refus d’une demande de KYC

La vérification des demandes de KYC est effectuée sous 48h jours ouvrés par S-money. Au traitement de la demande, une notification est envoyée au serveur tiers.

Envoi des données au serveur Tiers

Envoi des données au serveur Tiers

Le serveur tiers doit mettre à disposition une url serveur permettant au serveur S-money de le notifier lors de la validation ou du refus d’une pièce de la demande. A chaque notification le statut et le rôle de l’utilisateur peut évoluer.

L’appel du serveur S-money est effectué en méthode HTTP POST avec un content-type : application/json

Les paramètres de la requête HTTP sont :

Paramètre Type Description
type Int Type de l’opération
4 = KYC
parameters parameters Détails du callback

Parameters

Paramètre Type Description
user user Objet présentant le détail de l’utilisateur
demand demand Objet présentant le détail de la demande associée à l’utilisateur
attachments [attachment] Tableau présentant le détail d’une ou plusieurs pièces

User

Paramètre Type Description
id long Id S-money du client
appuserid string Identifiant du client pour l’application tierce
status int 1 = OK
2 = Gelé
3 = A la volée
4 = En cours de fermeture
5 = Fermé
6 = En attente de KYC (virements bloqués)
7 = En opposition
role int 1 = Client
2 = Client étendu (KYC)

Demand

Paramètre Type Description
id long Id de la demande de KYC
status int 0 = Incomplet
1 = En attente
2 = Refusé
3 = Accepté
message string Motif saisi par l’opérateur

Attachment

Paramètre Type Description
id long Id de la pièce
status int 0 = En attente
1 = Valide
2 = Invalide
3 = Incomplet
4 = Non vérifié
type int 0 = RIB
1 = Justificatif d’identité
2 = Justificatif de domicile
3 = KBIS
4 = Autre
additionalStatus int 0 = Non vérifié
1 = Conforme, cohérent et valide
2 = Falsifiée (si carte d’identité falsifiée ou mineur)
3 = Illisible ou coupée
4 = Elément manquant ou hors périmètre (Si carte d’identité : Verso seul recto manquant / Si RIB : Banque hors périmètre / Si justificatif de domicile : Fournisseur hors périmètre)
5 = Non cohérent / données (Si carte d’identité : inversion nom - prénom / Si justificatif de domicile : erreur sur le titulaire)
6 = Non cohérent / donnée : autre erreur
7 = Expiré
8 = Conforme, cohérent et valide mais non labellisable (Si RIB ou Justificatif de domicile : Vérifié sauf prénom du titulaire non vérifié)
9 = Hors périmètre (pas un document d’identité ou pas un RIB ou pas un justificatif de domicile)
message string Motif saisi par l’opérateur

Récupérer la demande de KYC

Pour récupérer la demande de KYC veuillez vous référer à l’exemple présent en marge de droite de cette page.

Récupérer la liste des pièces

Pour récupérer la liste des pièces associées à un client, veuillez vous référer à l’exemple présent en marge de droite de cette page.

Supprimer une pièce

Il est possible de supprimer une pièce, tant que la demande de KYC n’est pas traitée.

Le premier point d’entrée pour supprimer une pièce est :
DELETE /api/[domaine partenaire]/users/appuserid/attachments/idAttachment

Le second point d’entrée pour supprimer une pièce est :
DELETE /api/[domaine partenaire]/users/appuserid/kyc/idDeLaDemande/attachments/idAttachment

Pour supprimer une pièce, veuillez vous référer à l’exemple en marge de droite de cette page.

Récupérer une pièce

Pour récupérer une pièce associé à un client, veuillez vous référer à l’exemple présent en marge de droite de cette page.